Actualité

Une enseignante d’anglais à connaitre !



Le mois dernier, j’ai eu le grand plaisir de faire une entrevue pour connaître davantage Mme Roxana Burchi, enseignante d’anglais enrichi à Armand-Corbeil. Voici comment se déroulait l’entrevue !

 

C : Dans quels programmes et niveaux enseignez-vous à Armand-Corbeil ?

R : J’ai enseigné presque tous les programmes et niveaux depuis le début de ma carrière à Armand-Corbeil. J’ai commencé en secondaire 3 régulier et secondaire 4 Art Dramatique. Ensuite, j’ai enseigné le cinquième secondaire en régulier, Art Dramatique et Linguistique. J’ai alors décidé d’enseigner en secondaire 3 PEI et secondaire 2 Linguistique, et depuis avoir pris cette décision, j’y suis resté. Il y a des élèves incroyables dans ces programmes et ils admirent tant l’anglais.

C : Parler-nous de votre éducation et processus pour arriver ici ?

R : J’aime les études ! Je l’ai toujours aimé et ceci sera toujours le cas. L’apprentissage me motive. J’ai fait mes études pendant une durée si longue, certaines pensent que c’est une éternité ! En effet, je viens de terminer mes études juin dernier pour obtenir ma maîtrise et ça me manque déjà. Je pense donc y retourner en automne pour continuer une autre session ou programme. Comment je me suis rendu ici, par exemple ? J’ai pris beaucoup de détours ! J’avais commencé ma carrière en traduction, mais l’enseignement m’a intéressé lorsque j’ai eu la chance de donner des cours d’anglais au CLSC.

C : Qu’est-ce que vous trouver le plus gratifiant ou le plus difficile de votre travail ?

R : Les élèves et les liens que nous développons sont un aspect très gratifiant. J’aime pouvoir leur apprendre comment surmonter et surpasser leurs limites et en les voyant exceller et réussir leur défis. Des élèves me visitent parfois pour me dire que je suis même responsable pour leur désir d’apprendre des nouvelles choses !

C : Quelle est votre opinion quant au rôle de l’anglais dans notre école et notre communauté ?

R : Je n’ai jamais gardé mes opinions un secret : je trouve qu’apprendre une deuxième langue est une excellente opportunité. Il ouvre des portes à d’autres cultures et façons de penser. Il enrichit les connaissances d’une personne de plusieurs façons. C’est grâce aux langues différentes que l’humanité évolue, en lisant de la littérature extraordinaire pourtant si inconnu par certains. C’est grâce à l’anglais que des enfants ont pu rêver aux côtés de Walt Disney, que le monde a pu connaître des films hollywoodiens et des héros comme Superman et Spiderman. Beaucoup des adolescents chantent des chansons anglophones, font des amis sur les réseaux sociaux et ont pu même voyager partout sur la planète. Voici même quelques faits à propos de l’anglais :

- L’anglais est une langue officielle ou possède un statut particulier dans plus de soixante-quinze pays. Les anglophones ont une population mondiale d’environ 2 milliards de personnes !

- L’anglais est la langue principale des livres, des journaux, des aéroports/la circulation aérienne, le monde des affaires international et les conférences académiques, la science et technologie, la diplomatie, les sports/les compétitions internationaux, la musique pop et les publicités.

- 80% de l’information électronique dans le monde est en anglais.

 

C : Et si vous n’aviez pas décidé d’aller en enseignement, quelle serait votre carrière de rêve ?

R : Certainement quelque chose en lien avec les enfants et les relations humaines. Toutefois, je ne peux pas imaginer quelque chose de mieux que ma carrière actuelle. Si j’avais à changer quoique ce soit, j’enseignerais à quelque part comme Los Angeles où il fait chaud…

 : Dans votre temps libre (en dehors de l’école), êtres-vous impliqué dans les sports, des groupes ou la service communautaire ?

R : Je suis dans une troupe de danse de style « salsa ». J’aime beaucoup l’équitation, mais mon cheval est décédé il y a quelques années. De plus, je fais du bénévolat à un refuge pour chats une fois par semaine.

C : Dites moi quelque chose dont les étudiants d’Armand-Corbeil seraient surpris d’apprendre à votre propos ?

R : Ils sont toujours surpris de voir jusqu’à quel point j’aime magasiner lorsqu’on est en voyage ! Certains croient que je ne bois que du Pepsi ou du Coca-Cola, mais je bois de l’eau aussi (à la grande surprise de plusieurs). J’étais une « intellectuelle » quand j’étais au secondaire, et je crains les présentations orales !

 

Cora Davidson

  




Voir toute l'actualité