Actualité

Les Pairs-Aidants : Tel-Jeunes à Armand-Corbeil !


Cet article a été rédigé dans le cadre du Club des Journalistes.

Des photos dans les classes, des mots dans les corridors d’Armand-Corbeil, mais quoi d’autre ? Qui sont-ils ? Quel est leur but ? Qui est visé par ce groupe ? Tant de questions, si peu de réponses entre les mains des élèves qui auraient pourtant bien besoin d’en savoir plus sur ce comité.

Qu’est-ce que les pairs aidants ?

Puisque l’adolescence est une période remplie de questionnement et de moments difficiles, le groupe a été créé afin d’aider les élèves qui vivent ces situations. Pour plusieurs, lorsqu’il est question de parler de leurs problèmes, les adolescents se sentent plus à l’aise de parler à des gens de leur âge, plutôt qu’à des adultes. On peut se fier à eux, puisqu’ils ont été choisis par des personnes de leur niveau en raison de leur bonne écoute et de leur volonté d’aider leurs proches.

 Qu’est-ce qui les lie à la fondation Tel-Jeunes ?

Il est logique de penser que ce n’est pas parce que quelqu’un a un bon sens de l’écoute qu’il a nécessairement de bons conseils à donné. Eh bien, ça ne s’applique pas aux Pairs Aidants ! En effet, afin que chacun et chacune aient droit à des trucs fiables et sensés, les élèves du comité reçoivent une formation professionnelle, et c’est ici qu’intervient le service Tel-Jeunes.

Comment se faire aider ?

Pour contacter un membre du groupe, il n’y a rien de plus simple. LITTÉRALEMENT. Dispersées un peu partout dans l’école, il y a des feuilles du comité. Sur celles-ci se trouvent une photo du groupe, ainsi qu’une dizaine de photos individuelles représentant chacun des Pairs Aidants. L’utilité de ce système ? Reconnaître les membres du groupe, afin de pouvoir les interpeller en les croisant dans l’école. Ils seront toujours disponibles pour vous écouter, mais prévenez la personne que vous l’avez vu sur une photo des Pairs Aidants. Autrement, elle trouvera bizarre qu’un inconnu commence à lui raconter ses problèmes !

Je crois que n’importe qui devrait se sentir totalement à l’aise de demander de l’aide aux Pairs Aidants. Après tout, ils sont eux aussi des élèves et sont passé à travers les mêmes étapes que n’importe quel adolescent. Peu importe que vos problèmes soient minimes ou majeurs, ils ont tous un impact sur votre vie. Tout le monde devrait avoir le droit de se confier, et les Pairs Aidants sont là pour ça.

Amélie Ducharme

 




Voir toute l'actualité