Actualité

Project : Holocaust survivors


En cinquième secondaire aux programmes PEI et linguistique, les élèves travaillaient récemment sur un projet interdisciplinaire en anglais, monde contemporain et en éthique : Holocaust Survivors.

Le projet servait, entre autre, à approfondir les connaissances des étudiants au sujet de la propagande et des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, de travailler sur la maîtrise de la langue anglaise et de déterminer les valeurs et notions de justice impliquées à cet époque. Ceci a été effectué par moyen de la lecture d’une auto- bibliographie écrite par un (ou une) survivant(e) de l’Holocaust. 

Grâce à la Fondation Azrieli à Montréal, cinq titres de roman ont été donnés gratuitement aux élèves. Le but de cette fondation est de répandre les histoires des survivants de la Guerre afin que ces réalités ne tombent jamais dans l’oubli. Voici les titres de romans : "Gatehouse to Hell" par Felix Opatowski ; "Little Girl Lost" par Betty Rich ; "Survival Kit" par Zuzana Sermer, "If, By Miracle" par Michael Kutz ; et "W Hour" par Arthur Ney.

Au cours de plusieurs semaines, les élèves ont lu leurs romans respectifs. Ils ont écrit un "feature article" (article de type journalistique) à propos d’un des thèmes présent dans leur roman, et ont même donné une présentation orale concernant leur oeuvre littéraire.

De plus, le 10 novembre dernier, plusieurs élèves ont eu l’opportunité de visiter le lancement officiel de "W Hour" et de la version française de "If, By Miracle". Ils ont pu rencontrer plusieurs survivants, voir même obtenir une autographe dans leur roman ! À la fin de la soirée, plusieurs élèves ont passé à la télévision lors d’une entrevue avec CTV News (et dont l’entrevue avec des élèves de Corbeil se trouve sur leur site Internet) !

En plus de cette lancement, Armand-Corbeil a eu la chance le 25 novembre d’accueillir deux survivants, soit Eva Felsenburg Marx (écrivaine du roman "One of the Lucky Ones") et Arthur Ney. Ils ont raconté leurs histoires et ont répondu aux questions de l’audience.

En tout, un tel projet a marqué les vies de tous les étudiants participants : les histoires des survivants ne tomberont pas dans l’oubli dans nos esprits et nos coeurs. Un gros merci à tous les enseignants ayant organisés le projet, à tous les membres du personnel, à Monsieur Robert Brault (qui a eu la gentillesse de prendre ces merveilleuses images), et à tous les survivants de l’Holocaust : on se souviendra de vous pour toujours !

Pour plus d’informations sur The Azrieli Foundation ou sur les romans mentionnés ci-dessus, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.azrielifoundation.org/ 


Cora Davidson















Voir toute l'actualité