Actualité

Tout en images !


Cet article a été rédigé dans le cadre du Club des Journalistes.

Lucie Maillette a réalisé un projet formidable permettant à ses élèves en classe langagière de développer l’approche orientante. En mélangeant un côté français et un aspect artistique, il lui fut possible de proposer à sa classe un travail stimulant demandant de l’initiative et un esprit de groupe. Le projet ? Tout en images !

L’art de la photographie

Pour débuter le projet, les élèves ont reçu un cours donné par Suzie Charette. Cette formation leur a donné des bases en technique photographique, ce qui a servi pour la première étape de Tout en images ! : l’exposition de photos. Chaque élève avait comme tâche de prendre cinq photos de catégories différentes, c’est-à-dire : un portrait, la vie animale, la nature, un objet et une image abstraite. Cet aspect du projet visait le développement de l’initiative chez les élèves et ils devaient donc choisir eux-même leurs scènes de photographie, s’occuper seul du développement des photos, faire eux-mêmes le montage de leurs photos, en plus d’être créatifs et originaux. Entre temps, les élèves ont fait une sortie éducative dans un studio de photos, afin de vivre une expérience enrichissante et personnelle : un shooting photo. Après tant de préparation et de travail, le moment tant attendu arriva : l’exposition. L’événement eut un succès monstre ! Plus de deux-cent visiteurs se sont pointés, incluant des familles, des enseignants, des concierges et bien d’autres ! La détermination des gagnants se faisait par le public. Chaque visiteur choisissait sa photographie préférée en se basant sur trois critères : la clarté de l’image, l’originalité de la scène et la beauté de la présentation. Il y eut un gagnant, une deuxième place puis une troisième, mais chaque élève aurait parfaitement mérité sa place sur le podium.

Un roman imagé

Après avoir vécu un apprentissage stimulant sur les techniques de photographie, les élèves avaient tout ce qui leur fallait pour commencer le véritable travail. Chacun avait la tâche d’écrire un récit d’aventure. Lorsque les textes furent achevés, ils ont choisi les trois meilleurs (ceux qui seraient illustrés). En équipe, ils ont pris photos après photos afin d’arriver à un résultat incroyable : trois romans imagés de photos personnelles ! L’approche orientante travaillée dans cette partie du projet fut le sens des autres ; savoir travailler en équipe.

On peut dire que Mme Lucie Maillette a réussi à faire travailler ses élèves d’une façon plutôt extraordinaire ! Il faut de l’imagination pour trouver un projet si excitant pour les élèves, qui combine apprentissage et épanouissement. Bravo à Lucie Maillette et toute sa classe pour tout ce beau travail !


Amélie Ducharme
















Voir toute l'actualité